< Toutes nos expositions

LUC CHOQUER

 

"FRAGMENTS D’UN FUTUR" - photographie

À la manière d'un ethnologue soucieux de décrire la société française, Luc Choquer a fait le portrait d’un grand nombre de Français dès 1995 dans le cadre du programme national de résidence d’artistes « la Méridienne verte ». C’est dans ce contexte que le Département de la Seine-Saint-Denis lui avait passé commande d’une série de portraits de collégiens au seuil de l'an 2000.

Après des premières images prises dans l’établissement scolaire, les collégiens étaient ensuite photographiés chez eux, dans la pièce de leur choix. Ainsi, chacun composait son décor, devenant le témoin et le metteur-en-scène de sa propre vie.

Vingt-cinq ans après, le travail intime, aigu et sensible de Luc Choquer offre toujours un puissant révélateur qui invite chacun à convoquer sa propre expérience de la jeunesse.

L’exposition Fragments d’un futur est issue de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis. Elle est présentée dans le cadre du dispositif Les Echappées proposé par Cinémas 93.

 

Du 8 janvier au 6 février 2022

> Vernissage le vendredi 7 janvier 2022 à 19h