Séances scolaires & dispositifs d’éducation à l’image
L’Espace des Arts accueille les dispositifs nationaux d’Éducation à l’image, et propose aussi des séances à la carte à tout établissement en faisant la demande (minimum 90 élèves).
Pour organiser une séance scolaire, envoyez un mail à : espacedesarts@wanadoo.fr // 01 41 55 12 80
Depuis la création de l’association, nous œuvrons à développer l’éducation à l’image des plus jeunes en association avec les établissements scolaires du territoire, via des dispositifs mis en place par Cinémas 93 et l’ACRIF destinés aux écoles primaires, collèges et lycées.
Chaque séance est animée par notre chargé d’actions culturelles, Léonard Pottier, qui présente le film avant la projection puis conduit un temps d’échange et de débat avec les élèves après le film.
Ecoles & Cinéma
Ce dispositif mis en place par Cinémas 93 s’adresse aux élèves de primaires, répartis en deux cycles : CP/CE1/CE2 & CM1/CM2.
Chaque cycle découvre 3 films durant l’année, avec une programmation différente au 1er et 3e trimestre, ainsi qu’un film commun au 2e trismestre.
Programmation 25/26 :
Thème : Un petit monde dans un grand
- Kérity et la maison des contes (2009, Dominique Monféry)
- Sirocco et le royaume des courants d’air (2023, Benoît Chieux)
- Microcosmos (19996, Claude Nuridsany, Marie Pérennou)
- Le Kid (1921, Charlie Chaplin)
- Gosses de Tokyo (1932, Yasujirō Ozu)
Collège au cinéma
Ce dispositif, mis en place par Cinémas 93, s’adresse aux collégiens. Il leur permet de découvrir des œuvres sur grand écran et de développer leur sens critique ainsi que leur capacité de réflexion.
Programmation 25/26 :
Thème 25/26 : Sur leurs épaules
- Où est la maison de mon ami ? (1987, Abbas Kiarostami)
- 12 hommes en colère (1957, Sidney Lumet)
- Le Sommet de dieux (2021, Patrick Imbert)
- Lignes de fuite (programme de courts métrages)
- Une seconde mère (2015, Anna Muylaert)
Lycéens & apprentis
L’ACRIF coordonne le dispositif destiné aux classes de lycéens, qui choisissent 3 films parmi les 5 sélectionnés. Le visionnage en salle, associé au temps d’échange, leur offre des conditions idéales pour nourrir leur réflexion.
Programmation 25/26 :
- 90’s (2018, Jonah Hill)
- La Nuit des Femmes (1961, Kinuyo Tanaka)
- Mad Max : Fury Road (2015, George Miller)
- Les Demoiselles de Rochefort (1967, Jacques Demy)
- All we imagine as light (2024, Payal Kapadia)
L’association CINEMAS 93
rassemble 23 salles du département sensibles aux enjeux culturels du cinéma pour défendre le cinéma. À ce titre, Cinémas 93 organise notamment des journées professionnelles, et coordonne les dispositifs « École et Cinéma » et « Collège au Cinéma » dans le département. Plus d’informations : www.cinemas93.org

L’ACRIF
est une association constituée exclusivement de cinémas, publics ou privés. Fortement implantée en petite et grande couronne, elle agit en faveur de l’indépendance de la programmation, de la diversité des films, du développement des publics et des territoires, par l’information, l’accueil, la valorisation de la création, et une action culturelle cinématographique diversifiée et inventive. Plus d’informations : https://www.acrif.org/qui-sommes-nous